L'EPTA (European Piano Teachers Association) a été fondée en 1978 par la pianiste et pédagogue Carola Grindea. Actuellement, plus de 40 pays appartiennent au réseau des associations nationales de l'EPTA, qui compte aujourd'hui des milliers de partenaires, comprenant des enseignants, des étudiants et des passionnés du monde du piano.

 

     Quels sont les objectifs d’EPTA ?
 
En plus de toutes les activités et publications qu'elle gère, l'EPTA est un point de rencontre pour les enseignants, un moyen de partager des expériences et d'élever le niveau pédagogique au sein de la profession.

L'apprentissage et l'enseignement du piano deviennent parfois une tâche solitaire alors EPTA cherche à réunir tous ceux qui partagent la même passion: le piano.

EPTA peut offrir à l'enseignant et à l'étudiant un soutien à tous les niveaux (formation pédagogique et piano, possibilités de promotion des étudiants, possibilités de partage et de diffusion du travail, y compris la possibilité d'être inclus dans une base de données de professeurs EPTA, etc.).

     Quelles activités l'EPTA-France mènera-t-elle ?
 
- Organiser et promouvoir des conférences, des récitals, des classes de maître et d'autres activités musicales liées au piano.
- Promouvoir des séminaires, des groupes de discussion et d'autres occasions de diffusion et d'échange d'idées et d'expériences liées au piano et à l'enseignement de l'instrument.


- Publier des rapports, des études, des articles de toutes sortes et des souvenirs des activités menées par l'association. Il favorisera l'étude scientifique liée au piano et à son enseignement, ainsi que la littérature pour piano, la composition et la publication de musique pour piano.


- Soutenir les activités des associations ayant les mêmes objectifs sur le territoire français et encourager les collaborations avec ces dernières.
- EPTA-France favorisera l'interaction des professionnels d'autres pays à travers les différentes délégations d’EPTA dans le monde.

fullsizeoutput_7df.jpeg

              Entretien

"Carole Grindea parle à Vlado Perlemuter"

  • Page Facebook
  • Epta France Link
  • Epta Twitter
  • Blanc Icône Instagram